Manifestations passées

Dimanche 2 février 2020 : Assemblée Générale de l’Association, Salle des Fêtes des Gibjoncs, suivie de la Galette des Rois.

Les adhérents ont été fidèles à ce rendez-vous, pour la présentation du rapport moral et financier de l’association en 2019,  et toutes les activités qui ont émaillé l’année passé. Ce fut aussi l’occasion de rencontrer de nouveaux adhérents qui viendront apporter leur expérience, et renforcer l’équipe qui fait vivre l’association. Les projets 2020 ont été évoqués, dont vous pourrez découvrir les détails dans la rubrique du site « Manifestations à venir ».

Monsieur Eric Meseguer, Délégué aux Jumelages, aux Relations Internationales, à l’Ecologie et au Développement Durable à la Mairie de Bourges, était présent et a terminé cette Assemblée Générale en mettant en lumière l’implication de l’association dans le jumelage avec Augsbourg. Il a également exposé les différents projets 2020 mis en oeuvre par nos deux villes BOURGES et AUGSBOURG, dans le domaine de la jeunesse, du patrimoine gastronomique, de la culture et du tourisme.

 

Mercredi 22 janvier 2020 : Commémoration du Traité de l’Elysée

Projection du film « Die Welle » ou « La Vague »

Amphithéâtre de l’INSA

20200122_210312

Le Mercredi 22 janvier, pour la première fois, l’Association Franco-Allemande du Cher était présente dans les locaux de l’INSA Centre Val de Loire pour commémorer l’anniversaire du traité de l’Elysée qui fut signé le 22 janvier 1963 par le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. Elle a présenté au public, dont de nombreux jeunes étudiants de l’INSA, le film « Die Welle » « La Vague » en vost. Ce film de 2008 du cinéaste allemand Dennis Gansel démontre comment un professeur parvient à manipuler ses élèves et quelles en sont les conséquences tragiques.

Un film percutant sur les dangers de l’autocratie qui éclaire les différentes étapes pouvant mener à l’établissement d’une dictature. Les échanges sur ce film se sont poursuivis autour du verre de l’amitié, entre adhérents, étudiants, et public curieux informé par la communication de l’association autour de cette projection dont l’entrée était gratuite.

20200122_195446

 

Samedi 7 décembre 2019 : Fête de la Saint-Nicolas

Une quarantaine d’enfants des écoles primaires ont accueilli notre Saint-Nicolas accompagnés du « Père Fouettard ».

Saint-Nicolas se faisant tout d’abord confirmer les « mérites » des enfants,  leur a remis un calendrier de l’Avent et quelques friandises, avant de les convier tous à un goûter organisé par les bénévoles de l’association. Les enfants se sont fait un plaisir de chanter en allemand les chants de Nöel préparés avec leur institutrice, et de défiler dans l’assistance avec les petites lanternes  fabriquées à l’école. Point n’est besoin de connaître  parfaitement la langue allemande pour s’exercer au chant et préparer joliment la Saint-Nicolas !

ST NICOLAS 2

Merci à notre équipe pour la préparation de cette belle fête, et à l’année prochaine avec peut-être encore plus de germanistes en herbe !

ST NICOLAS 8

Vendredi 15 novembre 2019 : Conférence « Les trente ans de la chute du mur : état des lieux de l’Allemagne en 2019 » de Werner Zettelmeier, professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (Université de Cercy-Pontoise)

Depuis le 13 août 1961, un mur séparait en deux non seulement Berlin mais aussi l’Allemagne et ses habitants. Mais voilà 30 ans, le 9 novembre 1989, le mur tombait. L’association Franco-Allemande du Cher a proposé à l’occasion de cet anniversaire une conférence donnée par Monsieur Werner Zettelmeier, professeur à l’IFAEE (Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes) à la Maison des Associations à Bourges. Un public nombreux et intéressé a rempli la salle Jean de Berry…

Jeudi 3 octobre 2019 : Fête Nationale Allemande – Projection du film « Ballon » (titre français le Vent de la Liberté) à l’amphithéatre des Archives Départementales suivie du « verre de l’amitié »

Fête des Associations du dimanche 8 septembre  2019 :P1090947

Activité intense à notre stand extérieur : beaucoup d’amateurs de sandwich choucroute/saucisses, de bre(t)zels avec ou sans « t » à l’allemande ou à la française ! et de bière allemande en provenance d’une brasserie du Baden-Würtemberg (Ludwigsburg) cette année, consommée en toute modération bien sûr … et nos assortiments de gâteaux.

Un franc succès réchauffant le coeur de ceux qui se sont investis pour mettre en lumière notre association à cette occasion.

P1090951

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité intense à notre stand extérieur : beaucoup d’amateurs de sandwich choucroute/saucisses, de bre(t)zels avec ou sans « t » à l’allemande ou à la française ! et de bière allemande en provenance d’une brasserie du Baden-Würtemberg (Ludwigsburg) cette année, consommée en toute modération bien sûr … et nos assortiments de gâteaux.

Un franc succès réchauffant le coeur de ceux qui se sont investis pour mettre en lumière notre association à cette occasion.