A VOIR, A FAIRE …

Dans « Fleurs de soleil », au Théâtre Antoine à Paris depuis le 16 janvier 2020 Thierry Lhermitte questionne le pardon

Seul sur la scène du théâtre Antoine à Paris, l’acteur interprète une pièce adaptée du livre du « chasseur de nazi » Simon Wiesenthal.

« Est-ce une œuvre théâtrale ? Je ne sais pas. Je me sens plus en mission qu’en interprétation. Je ne serais pas dans le jeu d’acteur mais dans l’envie de transmettre. » Thierry Lhermitte redouble d’humilité lorsqu’on l’interroge sur sa première expérience d’être seul en scène. Jeudi 16 janvier, le comédien commencera, au Théâtre Antoine, à Paris, une série de quarante représentations des Fleurs de soleil, adapté du livre éponyme de Simon Wiesenthal, le « chasseur de nazis ».

L’auteur y raconte sa rencontre, en juin 1942, avec un jeune soldat SS à l’agonie qui lui confesse avoir tué des innocents, se repent et demande le pardon d’un juif pour mourir en paix. Simon Wiesenthal ne lui accordera pas ce pardon puis, obsédé par cette histoire, il ne cessera de s’interroger : « Ai-je eu raison ou bien tort de refuser ? » Et demandera à de nombreuses figures morales : « Qu’auriez-vous fait à ma place ? »